mercredi 9 novembre 2016

Commentaires sur Pourquoi la défaite de Donald Trump est certaine. par Bertrand R.

Mea (minima) culpa
Quand on se trompe, il faut le reconnaître. Il y a quelques mois, j’affirmais avec certitude, et sur un ton péremptoire, la défaite de Trump aux élections. Bien mal m’en a pris. Beaucoup de lecteurs avaient réagit en émettant des réserves sur mon analyse, et le résultat du dépouillage leur a donné raison. Touché.
Mais l’essentiel n’est pas là.
Je m’adresse aux particuliers qui s’intéressent à l’or physique comme support d’investissement à moyen et long terme. Et l’essentiel de mon analyse consistait à dire que, quel que soit le gagnant des élections US, le cours de l’or en profiterait. Et, à ce titre, les faits ne me donnent pas tort. L’or, qui avait décroché avant l’élection, pour des raisons que nous n’aborderons pas dans ce papier, surperforme évidemment un marché déstabilisé par l’incertitude lié à l’agenda politique peu clair de Donald Trump. Ce dernier est tellement surprenant qu’on en arrive même à se demander s’il ne va pas effectivement tenir ses promesses électorales…
On ne saura jamais comment les cours de l’or auraient évolué sous une nouvelle présidence Clinton, et nous ne perdrons pas de temps à « refaire le match ». A l’heure où s’écrivent ces lignes, le kilo se rapproche des 38 000€, en nette progression depuis la publication des résultats (+2,5%). Une hausse significative mais néanmoins encore limitée. Je rappelle que le spot avait dépassé les 39 700€ pour un kg au plus haut de l’année. Alors, est-il encore temps de prendre le train en marche ? Rien n’est moins sûr. Après une hausse « épidermique », on peut s’attendre à une légère correction. La précipitation est toujours mauvaise conseillère.
Dans ce précédent papier, je concluais en disant que le kg d’or dépasserait les USD 50 000 d’ici à la fin de la prochaine présidence américaine. Rien n’a changé. Avec Donald, on y arrivera peut-être juste un peu plus vite qu’avec Hillary.
(Bertrand R.)



from Commentaires pour Gold.fr http://www.gold.fr/news/2016/10/07/defaite-de-donald-trump-certaine/#comment-2347

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire